Pourquoi le Jardin d'Antan ?

Parce que du temps de nos grands parents, il n'y avait pas d'avions pour ramener des haricots bien verts du Sénégal, pas de gros camions sur les autoroutes remplis de fraises et de tomates d'Espagne. Il n'y avait pas non plus les frigos et congélateurs. Mais comment faisaient-ils alors pour manger équilibré et frais toute l'année ? Eh bien dans les potagers d'antan, on trouvait bien plus de choix de légumes que dans le plus beau rayon de grandes surfaces. Voilà la motivation de Jardin d'Antan: produire et commercialiser des fruits et légumes frais de la région, naturels, pour chaque saison. Pas de fraises en janvier, ni de tomates, mais des topinambours, des courges spaghettis, ou des pommes. Vous l'avez compris, seule la diversité permet d'apporter des légumes à chaque saison. Cela permet de redécouvrir des goûts et des textures méconnus, mais pas pour autant désagréables. Au jardin d'Antan, nous récoltons uniquement les marchandises dont nous avons besoin et au moment de leur pleine maturité, ce qui leur évite de passer de nombreux jours en frigo, et peut-être de devoir mûrir sous votre lampe de cuisine...

Quelle qualité au Jardin d'Antan ?

En étant producteur, au contraire des marchands, nous récoltons uniquement les

marchandises dont on à besoin, et au bon moment pour la maturité. Ce qui évite de passer de nombreux jours en frigo, et peut-être de devoir mûrir sous votre lampe de cuisine. Nous sommes des producteurs professionnels, ce qui implique que nous sommes soumis au même titre que les autres agriculteurs et maraîchers au contrôle de l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire).

Ceux qui resteraient perplexes, et qui comme Saint-Thomas demandent à voir pour croire, sont toujours les bienvenus sur le champ lors de nos visites, organisées une ou deux fois par an (ou plus selon les demandes).

Quel mode de culture pour le Jardin d'Antan ?

Toutes nos cultures sont faites en pleine terre. Certains légumes sont cultivés dans des serres tunnels ou sous film de forçage, pour leur permettre d'arriver un peu plus tôt dans la saison. Mais rien ne pousse hors du sol. Comme pour les vins, c'est le terroir qui confère sa particularité à la récolte. Pour la fertilisation, la proximité d'une ferme d'élevage nous permet d'utiliser les fumiers, lisiers et compost. On complète la fumure avec de l'Haspargit (roche naturelle riche en potassium) et des algues pour équilibrer le tout. L'emploi d'engrais de synthèse se fait avec parcimonie, selon les résultats d'analyse de sols et les besoins de la plante. Le prix des engrais a doublé en 3 ans, il convient d'en utiliser le moins possible. Cela s'appelle de la culture raisonnée.

Pour ce qui est des traitements phytosanitaires, nous pratiquons la lutte intégrée. La nature est bien faite et peut travailler pour nous. Regardez la gentille coccinelle qui dévore quantités de larves de pucerons... Eh bien de plus en plus, on trouve des prédateurs pour les voyageurs de nos cultures. Pour ce qui est des maladies, la culture de variétés plus résistantes est favorisée. Les dégâts occasionnés sont estimés afin de voir si le traitement est nécessaire. En ce qui concerne le désherbage, le même raisonnement est suivi. Si après l'utilisation de paillage plastique, la pratique du faux semis, le binage mécanique et manuel, la quantité des mauvaises herbes est encore trop importante, alors il nous faut trouver une solution chimique.

Quels labels pour le Jardin d'Antan ?

Comme nous vous l'avons décrit ci-dessus, nous ne pouvons pas prétendre produire du légume bio. Mais sur une échelle de 1 (culture conventionnelle) à 10 (culture biologique), nous nous situerions à 9.

Alors vous nous direz : pourquoi ne pas faire le pas ?

Nous estimons que les labels ont été créés par les grandes surfaces pour démontrer à leur clientèle que certains produits étaient meilleurs que d'autres, et surtout pour réinstaurer les sentiments de confiance disparus. Au Jardin d'Antan, les clients sont directement en contact avec le producteur et peuvent lui poser toutes les questions, et même venir sur le champ voir pousser les légumes !

Quels avantages sociaux et économiques ?

Actuellement, les centres commerciaux et même les marchés vous proposent la plupart des fruits et légumes toute l'année... Mais est-ce une bonne chose ?

Ils sont généralement produits à l'autre bout du monde. Leur acheminement jusqu'à vos assiettes contribue alors à la pollution de notre planète (carburant du transport, chauffage de serre,...). En venant au Jardin d'Antan, vous soutenez une agriculture locale, de la main d'oeuvre locale et toute une économie rurale.

Vous cautionnez des pratiques respectueuses de l'environnement et l'agriculture paysanne de votre région.

 

Le point de vente à la ferme

 

Adresse : Grand route de Liège, 6 à 4162 Hôdy

 

Ouvert le mercredi, jeudi et vendredi de 15h à 19h

le samedi de 10h à 18h.

 

Livraison de paniers de légumes variés

 

Commandes passées le lundi matin pour une livraison le mercredi ou le jeudi.

Pour plus d'info sur les conditions et nos tournées, nous contacter  info(a)jardindantan.be